Page
Page
Un petit mot d'explication :
À part bien sûr les concerts ou les extraits du CD « Belle Époque » où tout se passe comme il se doit, un certain nombre des enregistrements présentés ici en musique d'ambiance est extrait du conte musical « Drôle de planète », et l'on peut se demander en voyant mon nom en face de nombre d'instruments supposés être joués ensemble, s'il n'y a pas là une erreur...
Il se trouve que pour produire ce conte, Maria en a écrit le texte, et a enregistré les rôles féminins, et j'ai pour ma part fait tout le reste seul, depuis la composition des musiques jusqu'à la prise de son, et, lorsque j'avais besoin d'un quatuor à corde (ou parfois plus), j'enregistrais une partie après l'autre... dans de rares cas, j'ai fait appel à quelqu'un d'autre, lorsque je ne jouais pas d'un instrument dont j'avais besoin (harpe, cor, basson...) , ou lorsque la partie de violoncelle ou de piano était trop ardue pour moi, après tout, je ne suis que violoniste et altiste.
Fritz Kreisler, Schön Rosmarin. (extrait du disque vinyle : « À la Belle Époque, Musiques dans un Salon »
Violon J-C Féret,
Piano Christine Hartley-Troskie
Pablo de Sarasate, Airs Bohémiens, enregistré lors d'un concert en 1990
Violon : J-C Féret,
Piano : Christine Hartley-Troskie
Page « À propos de l'auteur » :
Charles de Bériot, Scène de ballet (extrait du disque vinyle : « À la Belle Époque, Musiques dans un Salon »
Violon : J-C Féret,
Piano : Christine Hartley-Troskie
Marin Marais, Sonnerie de Sainte Geneviève du mont. Enregistré en concert à Rouen.
Violon : J-C Féret,
Basse de viole : Béatrice Tilloy,
Clavecin : Anne-Lise Féret.
Maria : Texte,
Jean-Claude Féret : Musique, « Toc, toc... Qui est là ?...» ( extrait du conte « Drôle de planète »)
Récitant : Maria
Piano, violon : J-C Féret.
Folklore Roumain (Arrangement J-C F) L'alouette, en bis lors d'un concert (26/11/92)...
Violon : J-C Féret
Piano : Anne-Lise Féret
A. Dvořák, sonatine, 3e mouvement.
Violon, J-C Féret
Piano, Anne-Lise Féret
Reconstitution d'instruments :
Exemple du son de la vièle
Moyen-âge, Carmina Burana (Dulce solum...)
Voix, vièle arco, vielle pizz, cymbalette : J-C Féret
Exemple du son de la basse de viole
Renaissance : Pavane, « Belle qui tiens ma vie »
3 violons Renaissance, Basse de viole, flûte à bec, tambour sans timbre : J-C Féret.
Exemples musicaux :
Moyen-âge, Ductie (danse)
Viele, flûte à bec, Tambourins : J-C Féret
Pavane (Belle qui tiens ma vie)
3 violons de la Renaissance, flûte à bec, Basse, et bien sûr percussion.
Tous les instruments : J-C Féret
Loe Heere another Love, pour deux violons de la Renaissance.
Violons : J-C Féret.
Vivaldi, sonate en sol mineur
Violon, Jean-Claude Féret
Clavecin, Christine Hartley-Troskie
Basson, X
Tartini, dernière sonate a violino solo (mvt 1)
Violon baroque, Jean-Claude Féret
Beethoven, sonates 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10.
Piano : Christine Hartley-Troskie
Violon : Jean-Claude Féret