Mozart : Duos pour violon et alto.
Michel Haydn, le frère de Josef, étant tombé malade, et dans l'impossibilité de terminer une commande faite par l'un de ses employeurs, se tourna vers son ami Mozart, qui accepta ainsi de compléter par deux duos les 4 premiers d'une série de 6.
Ainsi virent le jour deux œuvres magnifiques faisant appel à l'alto, instrument qu'on n'entend pas souvent dans une telle position d'égalité avec le violon.
Heureusement, je pense que cela changera doucement, dans la mesure où aujourd'hui, on trouve de plus en plus de très bon altiste, ce qui n'était pas le cas il y a une trentaine d'années.
Ces deux pièces, par rapport avec le début du programme donnent l'impression de faire brusquement un bond en avant dans le temps, et d'ailleurs, lorsque nous avions commencé les répétitions, ayant d'abord mis en route les autres pièces, après la première page, Marie-Luce et moi sans nous être donné le mot nous nous sommes arrêtés, et, nous regardant l'air étonné comme si jamais nous n'avions entendu de Mozart, nous eûmes cette exclamation : « ce que ça sonne moderne ! ».
Duo n° 1
Allegro, Adagio, Rondeau (Allegro)
Duo n° 2
Adagio-Allegro, Andante cantabile, Thema con variazioni (Andante grazioso)
Violon baroque : Marie-Luce Gillet
Alto baroque : Jean-Claude Féret
–0–
Mozart : Duo n° 1
Mozart : Duo n° 2
Page
Page
18e siècle : un siècle de musique de violon 3