Ensembles avec harpe

Jean-Claude Féret
Free Sitemap Generator

Musique pour harpe

Béatrice Cavet

Concerts Pupitre 14 (1976-1984)

flagoftheunitedk

Retour Bric à brac

Harpe

Durant des années, Béatrice Cavet fut la harpiste de Pupitre 14. La plupart de ces pièces furent enregistrées lors de nos concerts.

Glinka : Trop longtemps, Glinka ne fut connu que pour son opéra « La vie pour le Tzar », dont beaucoup connaissaient le nom qui faisait partie des programmes de musique des classes de collèges, mais personne jamais ne l'avait entendu (ce qu'on appelle un enseignement de type universitaire). Aujourd'hui, on commence un peu à entendre sa musique de chambre.

 

Nocturne : Cette petite pièce est un petit bijou… nul besoin d'en dire plus.

 

 

Alphonse Hasselmans : 1845-1912 Ce harpiste et compositeur né en Belgique mais qui passa une grande partie de sa vie à Paris ou il enseigna au Conservatoire. Il fut le professeur d'un nombre de harpistes devenus célèbres, entre autres Marcel Tournier, Marcel Grandjany, Lili Boulanger, Lily Laskine, Pierre Jamet…

La source

Tout le charme de cette musique française de salon de la seconde moitié du 19e lorsqu'elle était de qualité. Cette pièce a fait la réputation d'Hasselmans.

 

 

G.B. Pescetti : Musicien vénitien du XVIIIe siècle

 

Mouvement lent de la sonate en Ut mineur

 

 

Marcel Tournier : Il fut l'élève du précédent, harpiste et compositeur, prix de Rome, harpiste à l'Opéra.

Étude de concert

 

Gabriel Fauré : Si je devais choisir le compositeur représentant le mieux la musique française, je crois que, plus encore que Debussy, c'est Fauré que je désignerais… cette distinction, cette élégance, et aussi cette délicatesse de sentiments, qui n'empêche en rien leur profondeur.

Une musique toute de tendresse, de douceur, dont Ysaÿe, cet ami fidèle, disait en parlant d'un de ses quintettes : « c'est de l'extrait de bonté ».

Impromptu Une grande œuvre !

 

Hindemith : Son œuvre peut-être la plus célèbre est le tryptique "Mathis der Mahler" à l'orchestration rutilante… l'une de ses plus profondes étant "Trauer Musik" (Musique funèbre) pour alto et orchestre à corde (il était altiste) je compte bientôt l'ajouter ici.

Sonate pour harpe

L'une des excellentes œuvres dans la production d'Hindemith, parfois quelque peu inégales.

Retour Bric à brac

Claude Debussy : On l'a aussi appelé Claude de France !

Sonate pour flûte alto et harpe, l'une de ses dernières œuvres, qu'il voulait inclure dans un groupe de sonates dans l'esprit de Couperin « compositeur français » : « Suites pour divers instruments ». Enregistré depuis une retransmission de l'ORTF.

Jacques Ibert : L'un des cas de ces compositeurs dont le nom est assez connu, mais la musique beaucoup moins.

L'une des œuvres qui l'ont fait connaître même au plan international, est : Escale, régulièreent citée dans les manuels (mais sans aller plus loin, et jamais jouée). Et peut-être aussi le divertissement pour orchestre de chambre, en fait la musique de scène pour la comédie de Labiche : Un chapeau de paille d'Italie…

Sa production est pourtant impressionnante : musique de chambre, opéras, musique pour piano, musique symphonique, mélodies…

2 interludes pour flûte, violon et harpe : deux mouvements sans autre ambition que de plaire, sorte de carte postale aux souvenirs d'Espagne.

André Jolivet : Trop peu connu, Jolivet mérite une place parmi les grand compositeurs français. Très grand catalogue allant du piano à l'opéra en passant par la musique de chambre, la musique symphonique, le ballet…

Ses compositions sont avant tout tournées vers l'expression, et souvent aussi vers les musiques ethniques à caractère incantatoire, dites souvent primitives puisque venant de mondes où la TV n'existait pas.

Chant de Linos : c'était, dans la Grèce antique, un chant funèbre. Jolivet a utilisé la flûte, instrument grec par excellence et qu'il vénérait comme symbole du souffle de la vie et de la musique, et puis la harpe, là encore le symbole de la Grèce antique. Pour les soutenir, un trio à corde.

Musique de paroxismes dans l'expression de la douleur, avec ses passages quasi instantanés de la révolte dans la violence à l'anéantissement dans l'apathie.

 

Robert Quatrefages Un ami, décédé aujourd'hui. Nous avions peu de temps avant son décès, joué en concert une bonne partie de ses œuvres.

4 Études pour harpe et percussions

La harpe étant accordée en quarts de tons lui confère une sonorité pleine de vibrations qui s'intègrent bien avec le son des percussions.