Pierre Rode, quatuor.

Les concertos de Rode sont encore jouées aujourd'hui, mais comme matériel d'étude, et bien sûr, sans jamais respecter le style de cette époque ni même les indications originales de phrasés ou de doigtés, il en est de même de ses caprices pour violon seul… Et l'on peut comprendre que nombre de violonistes aujourd'hui, ayant eu ce premier contact avec Rode, n'aient peut-être plus tellement envie maintenant d'approfondir sa musique.

Pourtant, elle a beaucoup de qualités : une élégance raffinée, une clarté de lignes, une richesse mélodique et un charme très Français. Bien sûr, la plupart des œuvres de Rodes sont issues du violon, et comme disait Ysaÿe en parlant de celles de Vieuxtemps : « par et à travers le violon ». Mais ne nous y trompons pas, ce sont loin d'être des œuvres superficielles et juste vouées à l'effet, mais bien des œuvres d'expression.

Ce quatuor (il y en a d'autres), un peu comme les quatuors de Haydn, est une œuvre pour violon avec un accompagnement de trio à corde, mais où les autres participent quand même au dialogue. Le style mélodique est assez proche de celui d'Aubert ou d'Hérold (s'il vous plait, oubliez le chant du départ !) dont Beethoven appréciait beaucoup les compositions (en particulier les symphonies) et dont il subit d'ailleurs l'influence (mais oui !).

Beaucoup de noblesse, et de distinction dans ces mélodies émouvantes de l'introduction ou du second mouvement… Et rien de facile ni de banal dans les mouvements rapides, bien sûr, certains traits du violon sont semblable à ceux de ses concertos ou de ceux de Viotti… mais, c'étaient les mots de cette époque, et qu'on utilisait pour s'exprimer… d'ailleurs à vrai dire, on en retrouve quelques uns dans le concerto de Beethoven !

Par ailleurs, il y a dans ce final en Rondo (terme se référant à la forme : avec refrain et couplets), quelque chose de très personnel dans la fluidité insaisissable du thème récurant.

 

Andantino – Allegro con fuoco ed anima

Andante

Rondo

 

Ce quatuor fait partie de ce même programme de quatuors avec Onslow, Molique et Pleyel, que j'ai hésité à placer ici… voir ICI

Concert Pupitre 14

 

 

–0–

Jean-Claude Féret

Pierre Rode

flagoftheunitedk

Retour page principale

?

Free Sitemap Generator
Pierre Rode