George Onslow : Quatuor n°34 opus 65
J'avoue avoir hésité avant de mettre ici cette œuvre (et les 3 autres du même concert) dans la mesure où sa mise en chantier fut loin de se dérouler dans le calme et la paix d'esprit nécessaire. En effet, deux membres du quatuor vivaient à ce moment des circonstances extrêmement dramatiques qui nous attristaient tous: pour l'une, l'agonie horrible d'un être proche, et pour l'autre la fuite du domicile avec son tout jeune fils pour brutalités et violences physiques… mais « ris donc Paillasse !»…
Ceci étant d'abord posé, en témoignage d'admiration pour la ténacité ainsi que la conscience professionelle de ces deux amies et collègues, même si ce n'est certainement pas l'un de nos meilleur concerts, je pense que l'enregistrement vaut quand même la peine d'être écouté, ne serait-ce que pour la qualité des œuvres qui par ailleurs n'ont jamais été enregistrée.
Il semble que ce jour là, d'ailleurs, tout était contre ce concert… l'orage qui gronde, et la pluie battante qu'on entend, et même, la foudre étant tombée très près, la sirène d'alarme du château qui s'est déclenchée mais dont j'ai pu filtrer une partie…
Par ailleurs, je tiens aussi à signaler que, la cassette d'origine étant arrivée à bout de course avant la fin du final, il manquait toute la fin, de la réexposition ainsi que la coda. Alors, plutôt que de laisser tout cela vide, j'ai pris le parti de mettre en remplacement les mesures du début qui correspondaient à la réexposition, puis de terminer à un moment adéquat sur un plan tonal, et en rajoutant pour terminer correctement les deux accords correspondants, presque semblables pris dans les mouvements précédents. Il ne manque plus ainsi que 2 lignes environ, mais surtout, cela se tient… après tout, c'est un peu comme de restaurer un tableau ancien.
Une œuvre magistrale, datant de 1843… pleine de contrastes de lyrisme, riche, et pleine d'idées, mais faisant aussi montre d'une habileté et d'une maîtrise parfaite.
I) Introduzione (Lento)/ Allegro
II) Adagio cantabile e sostenuto molto
III) Allegro moderato–Poco piu animato– Tempo primo
IV) Finale
Concert Pupitre 14
–0–
George Onslow