Back to books

Même si je l'appelle la vierge au long bras, le nom exact est Annonciation. Mais ce surnom que je lui donne vient d'un canular auquel Leonard s'est amusé à la barbe de ses commanditaires qui n'y ont vu que du feu, et bien d'autres après eux !

En effet, si l'on examine la taille du socle en pierre sur lequel repose le lutrin, on peut se rendre compte qu'il commence pratiquement à la hauteur du pied droit de la vierge et de son genou.

Or, sa main repose sur l'extrémité du livre la plus éloignée d'elle, et qui plus est, sur le coin supérieur de celui-ci, donc plus loin encore.

Théoriquement, pour quelqu'un de normalement constitué (consultez donc l'homme de vitruve : Leonard connaissait parfaitement ces proportions ), c'est à dire qui ne peut délacer ses sandales sans se baisser, lorsque le bras est légèrement ployé, comme sur le tableau, la main arrive approximativement en élévation au-dessus du genou... donc ici, le bras est trop long d'environ la longueur de la diagonale du livre, c'est-à-dire une soixantaine de centimètres... Et que personne ne vienne me dire que Leonard ne s'en est pas rendu compte, mais d'ailleurs, c'était tout-à-fait en accord avec son penchant aux farces et aux mises en scènes.

Aujourd'hui, Max Escher s'est amusé à de telles contradictions poussées à l'extrême, c'est la raison pour laquelle j'ai aussi inclus dans les illustrations, un dessin de ce dernier.

Quelques exemples d'illustrations tirées des volumes de Thoinot.

Jean-Claude Féret

La vierge au long bras (copie d'un tableau de Leonardo), volume 1 (édition couleur)

annonciationcopi

Dessin botanique (copie d'un dessin de Leonardo), volume 1

dessinbotanique

Tête grotesque (copie d'un dessin humoristique de Leonardo), volume 2

lepetitgros

Dessin au crayon (colorisé à l'ordinateur) d'après un meuble de la Renaissance (au musée du Louvre), et une maquette de bicyclette (d'après des plans de Leonardo). Volume 2.

Droledemeublerevu

Calvaire (dessin d'après 2 calvaires français), Volume 3

Calice Renaissance (Musée du Louvre) dessin au lavis. Volume 3

calice

La bataille d'Anghiari (peinture de Leonardo, copiée par Rubens, l'original a disparu) copie de la copie, mais je pense pourtant qu'il devait aussi sur l'original, y avoir des chevaux et des combattants, et je ne peux m'empêcher de penser que, vu l'enchevêtrement de ces belligérants, et leurs expressions quasi caricaturées, il ne peut s'agir là que d'une allégorie de la stupidité humaine, assez proche en fait d'un dessin allégorique paru dans les années 70 dans le journal « Pilote » pour les vœux d'une « heureuse et bonne année remplie de paix », et qui représentait une espèce de boule humaine semblable, où étaient présents tous les dirigeants de l'époque, dont l'un mordait le pied de l'autre, qui lui-même tenait la mâchoire d'un quatrième qui lui-même enfonçait ses doigts dans les yeux d'un cinquième, et où l'on apercevait aussi des bras qui émergeaient, tenant qui des poignards ou sabres divers, qui une bombe mèche allumée, qui des pistolets mitrailleurs, qui des grenades. Volume 3

anghiari

Illustration originale, volume 3

elleeutlimpressio

Retour page principale

Retour page principale

Free Sitemap Generator
Quelques exemples d'illustrations tirées des
Lacroixdulivre2